Stratégie commerciale et stratégie de communication : les leviers d’un développement réussi

Améliorer sa stratégie commerciale pour développer son activité artisanale

Que votre entreprise soit établie depuis moins de 3 ans ou depuis de nombreuses années, une bonne stratégie commerciale, adaptée à votre activité, est essentielle à votre développement.

Les leviers pour augmenter son chiffre d’affaires :

  1. Attirer de nouveaux prospects,
  2. Fidéliser les clients déjà existants,
  3. Différencier son activité de la concurrence.

En tant qu’artisan, votre activité et vos compétences peuvent s’enrichir tout au long de la vie de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à les mettre en valeur.

Vis à vis d’un marché toujours en évolution, adaptez-vous aux tendances, aux nouvelles demandes de votre clientèle, à de nouveaux clients potentiels ou encore aux opportunités issues du territoire.

Pourquoi définir une stratégie commerciale ?

  • ESSENTIEL : Gagnez du temps ! Contrôlez l’efficacité de vos actions commerciales (flyers, réseaux sociaux, cartes de fidélité, bons de réduction, participation à un salon …) et assurez-vous qu’elles fonctionnent,
  • Toujours garder un œil sur votre environnement : concurrence, zone de chalandise, clients potentiels…
  • Ne pas vous laisser dépasser et toujours proposer une offre adaptée qui plaît à vos clients

Pour établir un plan d’actions commerciales et bénéficier d’un soutien à sa mise en application avec des outils concrets (argumentaire, supports de communication, technique de vente, déclinaison d’un plan de communication qui anticipe vos actions à venir, outils d’analyse des résultats …)…

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime répond avec vous aux questions essentielles et vous aide à définir les points suivants :

  • La vision de votre métier et de votre entreprise,
  • Vos projections dans 5 ans : à quoi ressemblera votre entreprise ? Vos clients seront-ils les mêmes ? Quels avis auront-ils sur la qualité de vos services, ou de votre activité ? Serez-vous visible sur toute une ville, ou sur toute la France ? Quel chiffre d’affaires espérez-vous atteindre ? Quels seront vos moyens pour y arriver ?
  • Vos objectifs : cible clients, volume d’affaires…

Ces formations peuvent vous intéresser

Catégories : Commercial | Comptabilité

Déposer ses factures dans Chorus Pro

Cette prestation vous permettra de connaître les principes de fonctionnement de Chorus Pro ainsi que les spécificités de la fonctionnalité « Factures de (…)

Effacer

Catégories : Commercial | Communication

Créer et administrer un site e-commerce pour TPE/PME

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un site internet (…)

Effacer

Catégories : Commercial | Communication

Améliorer la visibilité de son entreprise en optimisant son référencement

Cette formation vous permettra d’améliorer votre visibilité sur le web par vos internautes et générer du (…)

Effacer

Catégories : Commercial | Réglementation | Ressources humaines

Maître d’apprentissage en entreprise artisanale TPE/PME

Cette formation vous permettra de pouvoir transmettre votre savoir-faire et d’assurer votre mission de (…)

Effacer

Catégories : Communication

Créer et développer son compte Instagram – Intermédiaire

Cette formation vous permettra de valoriser votre savoir-faire et vos produits en utilisant (…)

Effacer

Catégories : Communication

Créer et développer son compte Instagram professionnel – Débutant

Cette formation vous permettra de valoriser votre savoir-faire et vos produits en utilisant (…)

Effacer
Le catalogue des formations