Stratégie commerciale et stratégie de communication : les leviers d’un développement réussi

Améliorer sa stratégie commerciale pour développer son activité artisanale

Que votre entreprise soit établie depuis moins de 3 ans ou depuis de nombreuses années, une bonne stratégie commerciale, adaptée à votre activité, est essentielle à votre développement.

Les leviers pour augmenter son chiffre d’affaires :

  1. Attirer de nouveaux prospects,
  2. Fidéliser les clients déjà existants,
  3. Différencier son activité de la concurrence.

En tant qu’artisan, votre activité et vos compétences peuvent s’enrichir tout au long de la vie de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à les mettre en valeur.

Vis à vis d’un marché toujours en évolution, adaptez-vous aux tendances, aux nouvelles demandes de votre clientèle, à de nouveaux clients potentiels ou encore aux opportunités issues du territoire.

Pourquoi définir une stratégie commerciale ?

  • ESSENTIEL : Gagnez du temps ! Contrôlez l’efficacité de vos actions commerciales (flyers, réseaux sociaux, cartes de fidélité, bons de réduction, participation à un salon …) et assurez-vous qu’elles fonctionnent,
  • Toujours garder un œil sur votre environnement : concurrence, zone de chalandise, clients potentiels…
  • Ne pas vous laisser dépasser et toujours proposer une offre adaptée qui plaît à vos clients

Pour établir un plan d’actions commerciales et bénéficier d’un soutien à sa mise en application avec des outils concrets (argumentaire, supports de communication, technique de vente, déclinaison d’un plan de communication qui anticipe vos actions à venir, outils d’analyse des résultats …)…

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime répond avec vous aux questions essentielles et vous aide à définir les points suivants :

  • La vision de votre métier et de votre entreprise,
  • Vos projections dans 5 ans : à quoi ressemblera votre entreprise ? Vos clients seront-ils les mêmes ? Quels avis auront-ils sur la qualité de vos services, ou de votre activité ? Serez-vous visible sur toute une ville, ou sur toute la France ? Quel chiffre d’affaires espérez-vous atteindre ? Quels seront vos moyens pour y arriver ?
  • Vos objectifs : cible clients, volume d’affaires…

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