Flash info
  • Artisans, profitez de l'été pour penser à votre développement numérique, découvrez nos solutions ! En savoir plus

30 juin 2021

Le fonds de calamité débloqué par le réseau des CMA

Entre le 3 et le 9 février 2021, les fortes crues de la Charente ont entrainé des inondations et coulées de boue en Nouvelle-Aquitaine, avec pour conséquence de nombreux artisans sinistrés. Le réseau des CMA, solidaire, s’est mobilisé et remet officiellement le 29 juin les dotations prévues à Saintes.

JADEAU Rodolphe – HOQUET Marc – RADIN Jean-Christophe –
GREAU Bruno – TEXIER Christine – Yann Rivière, Président de la CMA NA 17 – MAUGE Stéphane – DUHARD Vincent
– Frédéric Rouan, Vice-Président de la CDA de Saintes

Qu’est-ce que le fonds de calamités et de catastrophes naturelles ?

C’est un fonds de secours qui a pour but d’apporter une assistance exceptionnelle aux artisans dont l’entreprise artisanale se trouve sinistrée lors de catastrophes naturelles. Pour en bénéficier, il faut que soit décrété préalablement l’état de catastrophe naturelle. Ainsi, les artisans sinistrés inscrits au répertoire des métiers peuvent finaliser leur dossier.

18 artisans soutenus par leur CMA en Charente-Maritime

Dès le mois de mars, la CMA a communiqué auprès des ressortissants localisés sur les communes concernées pour les informer qu’ils pouvaient solliciter le fonds de calamités et de catastrophe naturelle déclenché par CMA France.

Sur 22 dossiers présentés en commission, 18 dossiers d’artisans sinistrés ont été approuvés par les membres des commissions qui ont attribué par entreprise une aide financière allant de 500€ à 1500€.  

Suite à cette démarche, Yann Rivière, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Charente-Maritime, a remis officiellement à 7 artisans sinistrés leur dotation le 29 juin à Saintes.

Inscription à la newsletter