Le Montage financier prévisionnel, ça sert à quoi ?

L’argent, le nerf de la guerre : trouvez des financements avec un montage crédible

Un des facteurs déclencheurs de la création ou de la reprise de votre entreprise, et donc de l’aboutissement de votre projet, est l’argent. Si vous êtes en recherche de financements, les banques et les investisseurs se baseront sur votre dossier financier pour évaluer la crédibilité de votre projet et vous accorder un financement … ou pas.

Un outil de pilotage et de gestion financière pour mon entreprise

Le montage financier est la base de travail qui vous permettra de :

  • Déterminer les besoins de l’entreprise en termes de financements au démarrage,
  • Estimer votre chiffre d’affaires en intégrant la montée en régime et la saisonnalité en Charente-Maritime,
  • Déterminer le résultat de l’activité et apprécier sa rentabilité,
  • Comprendre les notions de marges, de coefficient et de calcul de TVA,
  • Planifier les encaissements et décaissements.

Fixez vos objectifs et faites un point après votre immatriculation

Le prévisionnel financier vous permet de faire un état des lieux pour poser les objectifs définis au départ de projet et de les comparer ensuite aux chiffres réellement réalisés dans les premiers mois d’activité puis dans les années qui suivent.

Notre conseil : Anticipez.

Le montage financier pour permet d’avoir une visibilité à court et moyen terme (1 à 5 ans) de votre activité et d’anticiper les décalages qui pourraient survenir en termes d’activité, de trésorerie et de rentabilité.


Choisissez le soutien qui vous correspond pour vous aider à construire votre montage financier grâce à l’accompagnement sur-mesure que vous propose votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime.
Ateliers collectifs, rendez-vous individuels ou stage de formation à l’installation, trouvez la formule qui vous convient !

Les rendez-vous individuels et ateliers collectifs sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Entreprendre la Région à vos côtés.

Et enfin …

Ne négligez surtout pas le régime juridique de votre future entreprise. C’est l’enveloppe légale de votre activité. Il protégera le travail antérieur vous ayant permis d’analyser vos chances de succès grâce à l’étude de marché et vos perspectives de développement grâce au plan de financement. Ce choix a des conséquences patrimoniales, fiscales et sociales importantes pour vous et votre projet.

Vous souhaitez devenir Artisan ?