L’étude de marché : comment ça marche ?

L’étude de marché est l’outil incontournable pour vérifier si votre idée initiale peut aboutir et permettre la rentabilité de votre affaire. Votre plan d’affaires prévisionnel ne peut être construit sans elle et votre statut juridique n’est que l’habillage de votre projet.

L’ étude de marché passe par le recueil du plus grand nombre d’informations pertinentes et objectives possibles sur :

  • L’offre déjà existante (concurrents/produits) : ce recueil passe par un bilan des entreprises qui proposent déjà vos produits ou services sur un territoire pertinent défini, mais aussi une analyse des produits similaires présents sur le marché et la capacité du votre à se différencier.
  • La demande de la clientèle (besoins qualitatifs-quantitatifs et motivations) : quel est le profil de la clientèle qui consomme votre produit ou service ? A quelle fréquence ? Pour quel montant ? Quelles sont leurs motivations et leurs habitudes ? …
  • La zone d’implantation géographique (zone d’intervention/zone de chalandise) : l’étude de votre zone d’implantation doit vous permettre d’identifier les particularité du marché local.
  • Les fournisseurs et les prescripteurs : deux acteurs et partenaires essentiels à la réussite de votre aventure. A identifier et localiser précisément ainsi que leur capacité à alimenter votre activité. Les négociations tarifaires avec vos fournisseurs jouent un rôle important dans le calcul de votre coût de revient.
  • La réglementation : l’environnement réglementaire de votre activité peut avoir de grandes répercutions sur l’avancée de votre projet. L’identification des barrières à l’entrée et des réglementations à respecter par tout professionnel du secteur ne doit pas être négligés.

Choisissez le soutien qui vous correspond pour vous aider à réaliser votre étude de marché grâce à l’accompagnement sur-mesure que vous propose votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime.

Ateliers collectifs, rendez-vous individuels ou stage de formation à l’installation, trouvez la formule qui vous convient !

Les rendez-vous individuels et ateliers collectifs sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Entreprendre la Région à vos côtés.


Et après …

Votre étude de marché a abouti à la confirmation de votre projet ? Passez à l’étape suivante de l’élaboration de votre politique commerciale (ou stratégie commerciale) qui a pour vocation de prévoir les moyens commerciaux pour atteindre le chiffre d’affaires envisagé mais aussi les actions à mettre en œuvre pour se différencier de la concurrence et fidéliser sa clientèle.

Vous souhaitez devenir Artisan ?