24 novembre 2021

Retrouvez en images la soirée Villes et Villages de la Reprise à Meursac

Ce lundi 22 novembre, Sylvie Martin, Présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente-Maritime a remis à Jean-Michel Chatelier, Maire de Meursac, le trophée « Villes et Villages de la Reprise 2021 » entourés de Monsieur Loic Girard, Président de la CDC de Gémozac et des repreneurs d’entreprises à Meursac qui ont témoigné quelques minutes auparavant : la boucherie Ligner, le restaurant « La Table de Meursac » et l’épicerie COOP de Meursac.

retour soirée villes villages reprise 2021 meursac cma 17

Durant le Mois de la Transmission-Reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine met en place « Villes & Villages de la reprise ». Cette manifestation valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire

Cet événement met en avant des artisans qui ont récemment repris une entreprise ainsi que le territoire qui les accueille. Le village de Meursac a été retenu pour son dynamisme économique au regard du nombre d’actions menées par la commune pour favoriser le maintien de ses commerces et services de proximité.

D’importants investissements immobiliers ont été réalisés ces dernières années pour permettre le maintien de ces activités commerciales et artisanales. La commune a réalisé plusieurs opérations de rachat de murs et effectué des travaux de réhabilitation : la boulangerie, la boucherie, le restaurant et actuellement une opération est en cours pour l’agrandissement de l’épicerie COOP de la commune.

L’attractivité du village a aussi été renforcée par l’aménagement des infrastructures urbaines dans le centre du village.  

Les équipes de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime ont accompagné des cédants et les repreneurs dans leurs projets et ont facilité, dans certaines conditions, la mise en œuvre de dispositifs d’aides financières. Meursac est donc un exemple concret de ce qu’il est possible de faire pour le maintien des activités en milieu rural grâce à la mobilisation de tous les acteurs économiques locaux.  

Pour en savoir plus sur le mois de la transmission, rendez-vous sur artisanat-nouvelle-aquitaine.fr !

Inscription à la newsletter