23 mars 2022

Découvrez le programme des JEMA du 28 mars au 3 avril

Sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, lors de l’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 28 mars au 3 avril, portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut National des Métiers d’Art, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix, d’une même main, à l’unisson.

Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Avec l’ouverture de nombreux ateliers, de collectifs de professionnels, des accueils organisés dans des lieux prestigieux, le visiteur sensible aux métiers d’art et curieux des métiers d’exception aura pendant près de 7 jours l’opportunité de traverser la Région Nouvelle-Aquitaine et de découvrir les secrets de ces métiers d’excellence…

Un Rendez-Vous d’Exception chez Despierres l’atelier bois & océan

Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, les Rendez-Vous d’Exception vous invitent à vivre des expériences uniques autour des métiers d’art et du patrimoine vivant, dans des ateliers et lieux patrimoniaux emblématiques, habituellement peu ou pas accessibles au public.

En Charente-Maritime, Despierres l’atelier bois & océan à La Rochelle ouvre ses portes au public le samedi 2 avril pour faire découvrir les métiers de charpentier et menuisier de marine.

Créé en 1976, Despierres est reconnu comme une référence de la charpente et de la menuiserie de marine traditionnelle. L’équipe rénove des bateaux classés monuments historiques et développe aussi une activité d’aménagement de bateaux. Tout au long de la journée, les visiteurs découvriront les nombreux métiers présents au sein des ateliers (charpentier de marine, menuisier, ébéniste).

Passeur de savoir-faire, transmettre la passion de la mer, des bateaux et du travail du bois : c’est l’ADN Despierres

Samedi 2 avril à 11h, 13h et 15h (des créneaux pourraient être ajoutés en fonction de la demande) sur inscription obligatoire par mail : justine@despierres-atelierboisocean.fr ou au 06 58 88 21 91

30/32 rue Sénac de Meilhan, 17000 La Rochelle – www.despierres-atelierboisocean.fr

16 événements organisés en Charente-Maritime

Ouverture d’ateliers, de collectifs de professionnels, des accueils organisés dans des lieux prestigieux, 213 d’entre eux vous invitent à pousser les portes de leurs ateliers en Nouvelle-Aquitaine et à venir à leur rencontre lors de cette 16ème édition des JEMA, après deux années d’absence de la manifestation.

Les chiffres des métiers d’art et du patrimoine vivant en Nouvelle-Aquitaine

  • 3500 entreprises et professionnels des métiers d’art
  • 159 entreprises du patrimoine vivant (EPV) relevant des métiers d’art 
  • 7 Maîtres d’art en activité 
  • 46 Meilleurs Ouvrier de France exerçant un métier d’art
  • 47 établissements de formation aux métiers d’art 

Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

Inscription à la newsletter