20 octobre 2021

Découvrez les artisans de Charente-Maritime lauréats des Trophées 2021

En présence de la Sous-Préfète Madame Anne Winkopp-Toch, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente-Maritime a récompensé au cours de cette soirée des artisans particulièrement talentueux dans cinq catégories. Cette année, 15 entreprises artisanales ont été nommées.

Les lauréats de cette 12ème édition sont …

LB Barber Truck – crédit photo Damien Tugulescu

CATÉGORIE JEUNE ENTREPRISE

Lauréat : Landry Bissengué
Entreprise : LB Barber Truck à Médis
Site web : lbbarbertruck.com

C’est à bord d’un camion totalement aménagé qu’il va coiffer pour « apporter de la proximité à sa clientèle. Le succès arrive dès le démarrage de l’activité en 2019. Début 2021, j’ai franchisé le nom de l’entreprise. Associé avec deux amis, nous comptons ouvrir des trucks du côté de Saintes, de l’île d’Oléron et La Rochelle ». Landry transmet son savoir-faire à son apprentie en BP coiffure et sera pour la première fois membre de jury pour les examens de CAP début 2022. Les centres de formation s’adaptent à l’évolution du métier de barbier. « Gagner ce trophée, c’est que du positif pour l’image de mon métier ! ».

Norauto – crédit photo Damien Tugulescu

CATÉGORIE MANAGER DE TALENT(S)

Lauréats : Éric et Katia Bidet
Entreprise : Centres automobiles Norauto à Ferrières d’Aunis et Tonnay-Charente
Site web : www.norauto.fr

Le couple met un point d’honneur à réaliser les entretiens annuels et les entretiens professionnels, à établir et suivre le plan de formation de leurs salariés. Ils organisent des moments conviviaux pour fédérer les équipes (repas annuels cuisinés maison et sorties sportives). « Nous formons huit apprentis en mécanique auto au CFA à La Rochelle. Ils sont nos compétences de demain ! Recruter est compliqué, donc nous formons ! Valoriser le volet RH de l’entreprise est très impactant pour nos futurs candidats. » Le couple s’apprête par ailleurs à ouvrir un troisième centre auto à Surgères à l’horizon 2023.

Atelier vie de fleurs – crédit photo Damien Tugulescu

CATÉGORIE ENTREPRISE DYNAMIQUE ET ORIGINALE

Lauréate : Stéphanie Gauthier
Entreprise : Atelier vie de fleurs à Brizambourg
Site web : www.fleuriste-saintes.com

Depuis le démarrage de son « Atelier vie de fleurs » le 1er février 2012, Stéphanie a fait preuve d’un réel dynamisme commercial. « Ce trophée est une reconnaissance de mon parcours, un gage de confiance qui crédibilise mon travail vis-à-vis de ma clientèle. Et s’il peut donner un coup de pouce à mon chiffre d’affaires, c’est encore mieux ! »

Entre-Nous – crédit photo Damien Tugulescu

CATÉGORIE L’ARTISANAT AU FÉMININ

Lauréate : Marlène Freygefond
Entreprise : Entre-Nous à Beurlay
Site web : www.marlene-prothese-capillaire.fr

Coiffeuse depuis 25 ans à Beurlay, Marlène a créé “Entre-Nous”, entité qui propose à la fois des prothèses capillaires et mammaires externes : « Il me semblait logique que les femmes ayant subi une ablation et une chimiothérapie n’aient qu’un seul interlocuteur pour répondre à leurs besoins. Je suis heureuse de recevoir ce trophée qui va booster Entre-Nous et sera une reconnaissance vis-à-vis des femmes qui me choisissent. Déjà plusieurs personnes du milieu médical m’ont accordé leur confiance, ce qui augure pour moi un avenir non exempt de difficultés, mais serein. »

La gypserie – crédit photo Damien Tugulescu

CATÉGORIE EXCELLENCE ARTISANALE

Lauréats : Florent et Cendrine Boissarie
Entreprise : La gypserie à Périgny et Rochefort
Site web : www.lagypserie.com

« Ce trophée met en lumière le métier parfois méconnu de staffeur. Nous voulons développer notre notoriété, localement auprès d’architectes, maîtres d’œuvre, professionnels et particuliers. En effet, notre activité n’est pas réservée seulement à une élite. Des particuliers nous sollicitent pour refaire à l’identique une moulure cassée dans une pièce ou simplement à partir d’une photo.
Notre force est de proposer la fabrication et la pose. Pour la restauration de patrimoine (voûtes d’églises par exemple), on vient nous chercher pour notre savoir-faire très spécifique. »

UWL Surfboards – crédit photo Damien Tugulescu

LE COUP DE COEUR SUD OUEST

Lauréats : Renaud et Thomas Cardinal
Entreprise : UWL Surfboards, anciens et indémodables du surf
Site web : www.uwl-surfboards.com

Créée en 1991 à La Rochelle par Renaud et Thomas Cardinal, UWL est dans les premiers temps de son existence une petite entreprise familiale saisonnière spécialisée dans la location de planches de surf. Face au manque de matériel adapté et de qualité à l’époque, les deux frères décident de se lancer dans la fabrication. Les commandes pleuvent rapidement au point qu’en 2001, le duo met sur pied un des ateliers les plus innovants d’Europe en la matière. Aujourd’hui, la société qui collabore régulièrement avec de grandes marques de luxe, produit et fabrique à la main, environ 1000 planches de surf par an. Une référence européenne dans l’univers de la planche de surf sur mesure.

Inscription à la newsletter