18 octobre 2021

Le Royannais Grégory Giraudon sacré vice-champion du monde au concours de meilleur fromager

Avec près de 300 variétés, l’hexagone est souvent présenté comme le grand pays du fromage. Cette idée vient une nouvelle fois de se confirmer grâce aux français Virginie Dubois-Dhorne qui remporte la médaille d’or et Grégory Giraudon, fromager à Royan, la médaille d’argent du concours mondial du meilleur fromager.

Jugés à la fois sur leurs connaissances et leur savoir-faire, les neufs fromagers professionnels du monde entier se sont affrontés à Tours pendant deux jours sur différentes épreuves : découper un morceau de 250g sans le peser, déguster à l’aveugle quatre fromages différents, créer un plateau de fromage ainsi qu’une sculpture artistique… Gestion du stress et minutie étaient de mise !

concours-mondial-meilleur-fromager
Grégory Giraudon, à gauche sur la photo, termine sur la seconde marche du podium.
gregory-giraudon
Remerciements de Grégory Giraudon sur sa page Facebook.

Une reconversion professionnelle réussie pour le Charentais-Maritime

Avant d’être artisan fromager, Grégory Giraudon travaillait dans le secteur bancaire. Il décide alors de se réorienter avant ses 40 ans et se forme auprès de la prestigieuse maison parisienne Androuet et obtient ses diplômes. Il devient par la suite gérant d’une crémerie fromagerie à Dax, puis part à Londres, à nouveau pour la maison Androuet. Il revient en France et plus précisément à Royan en août 2017 pour créer “Au Tour du Fromage”, une crémerie-fromagerie.

Inscription à la newsletter