9 septembre 2020

Environnement : La CMA 17 vous accompagne sur cet enjeu !

Vous souhaitez …

  1. Limiter et améliorer la gestion de vos déchets : nous vous aidons à trouver une solution concrète & adaptée grâce à nos outils : un site web dédié www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr et une bourse aux déchets bourse.dechets-nouvelle-aquitaine.fr.
  2. Réduire vos factures d’énergies : nous vous proposons, avec le soutien de l’Ademe, le diagnostic énergies. Demandez une visite consistant à l’élaboration d’un état des lieux de vos consommations d’énergie pour mettre en place un plan d’actions d’économie, d’efficacité et de chasse aux gaspillages.
  3. Un accompagnement global : avec le dispositif « TPE & PME : gagnantes sur tous les coûts ! », adoptez des gestes simples pour des gains dans votre entreprise. Nous accompagnons les entreprises artisanales de moins de 19 salariés afin de les aider à réaliser des économies – partenariat Ademe.
    L’objectif : Mettre en place des actions simples pour des gains rapides en se focalisant sur les flux de matières (des matières premières jusqu’aux déchets), l’énergie et l’eau. Vous vous engagez dans une démarche volontaire de 12 mois pendant lesquels vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réaliser rapidement des économies récurrentes.

A chaque métier, son accompagnement

Artisans du secteur alimentaire luttez contre le gaspillage !

Notre auto-diagnostic en ligne vous permet d’évaluer vos bonnes pratiques et vos pertes, il peut contribuer à vous faire réduire vos pertes alimentaires ! Faites-le en 5 min ! Un guide complet élaboré par votre CMA en partenariat avec l’ADEME vous aidera également à trouver des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Artisans imprimeurs, photograveurs, sérigraphes, la marque Imprim’vert® vous concerne

La CMA vous accompagne dans votre démarche de labellisation ou bien de renouvellement de votre label. Imprim’Vert® valorise les entreprises qui diminuent l’impact de leurs activités sur l’environnement en s’appuyant sur cinq actions fondamentales :

  • Bien gérer ses déchets dangereux,
  • Sécuriser son stockage de produits dangereux,
  • Proscrire l’utilisation de produits toxiques,
  • Rédiger un plan de communication pour sensibiliser sa clientèle,
  • Réaliser un suivi de ses consommations énergétiques.

Artisans de la réparation

Mettre à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs, promouvoir votre activité de réparation, et être Acteur de la réduction des déchets …Vous réparez, et ça repart ! Rejoignez les Répar’Acteurs de Nouvelle-Aquitaine et bénéficiez de nos actions de communication annuelles pour valoriser votre activité.


Ces prestations sont co-financées par :

Région Nouvelle-Aquitaine partenaire CMA17
logo ademe partenaire cma17

Inscription à la newsletter