4 juin 2021

Jauge, pass sanitaire, QR code, restrictions, protocoles … Révision rapide avant la reprise

Le pass sanitaire concerne-t-il les restaurateurs ?

Non ! Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour accéder aux lieux de vie de tous les jours comme les transports en commun, les restaurants, théâtres et cinémas, ou encore pour aller chez des amis. Il sera par contre obligatoire lors d’événements rassemblant plus de 1 000 personnes. En savoir plus sur le pass sanitaire.

Quelles sont les nouvelles restrictions pour les restaurants, bars et commerces ?

  1. Ouverture en terrasse (assis) avec jauge de 100 % et protocole adapté. Tablées de 6 personnes maximum.
  2. Ouverture en intérieur avec jauge de 50% et protocole adapté. Tablées de 6 personnes maximum.
  3. La jauge des magasins passe à 4m² par client.

Ai-je bien calculé la jauge de mon établissement ?

Voici quelques précisions pour le calcul de la jauge : Elle ne comprend pas les salariés, les personnels, les organisateurs mais seulement le public, les spectateurs ou les visiteurs accueillis. Il appartient à l’exploitant de répartir le public sur l’ensemble de la surface exploitée de l’établissement dans le respect de la distanciation physique.

Le protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d’hôtel indique le mode de calcul suivant (règles applicables du 9 au 29 juin) :

  • “La consommation en terrasse est possible dans l’ensemble des établissements de restauration selon une jauge de 100% de la capacité ERP.
  • La consommation à l’intérieur des établissements est possible avec une jauge correspondant à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant.
  • Le personnel de l’établissement n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge.
  • Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. La consommation débout n’est pas autorisée.
  • Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.
  • L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée.”

Inscription à la newsletter