17 juillet 2023

Une campagne pour rappeler les principaux messages de prévention

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP).

Des messages simples et accessibles disponibles en 11 langues

Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels :

  • Les travaux en hauteur ;
  • Les risques chimiques ;
  • Les manutentions manuelles ;
  • L’utilisation d’équipements de travail.

L’objectif de cette campagne est de diffuser des informations courtes, en particulier pour les travailleurs parlant peu ou mal le français, les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés.

Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre, les messages véhiculés sont simples et accessibles, et sont disponibles en 11 langues : allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, roumain et turc.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère du travail et de ses partenaires pour la prévention des accidents du travail graves et mortels et du plan dédié à cet enjeu. Pour en savoir plus, consultez le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels.

Employeurs et préventeurs, vous pouvez vous servir de ces affiches comme outil d’information et de prévention en les diffusant auprès des travailleurs concernés.

L’ensemble de la campagne est accessible en ligne en suivant ce lien.

Vous avez un projet dans l'artisanat ?