Flash info
  • Paroles d’Artisans sur la crise Covid-19 ! Echangez en direct avec des élus et des experts CMA17 le 30 novembre En savoir plus

12 novembre 2020

Demander l’aide financière de l’URSSAF, mode d’emploi

La commission nationale d’action sanitaire et sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en œuvre un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19.

Pour les artisans et commerçants

Êtes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020 (les activités autorisées de type « click and collect » / vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion) et que vous remplissez les conditions d’éligibilité cumulatives suivantes :

  • Vous avez effectué au moins un versement de cotisations depuis votre installation en tant que travailleur indépendant,
  • Vous avez été affilié avant le 1er janvier 2020,
  • Vous êtes à jour de vos contributions et cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 ou disposez d’un échéancier en cours,
  • Vous n’avez pas bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou vous n’avez pas de demande en cours auprès de votre Urssaf,
  • Vous ne faites pas l’objet d’une procédure de recouvrement forcé (huissier, taxation d’office…).

Comment en bénéficier ?

  • Complétez le formulaire,
  • Envoyez le via le module de messagerie sécurisée en choisissant le motif « Déclarer une situation exceptionnelle » et en précisant « action sociale » dans le contenu de votre message d’accompagnement, avant le 30 novembre 2020, accompagné de votre RIB personnel,
  • les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo chacune (formulaire complété, RIB),
  • Transmettez l’ensemble des éléments à l’URSSAF.

Pour les auto-entrepreneurs

Êtes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020 (les activités autorisées de type « click and collect » / vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion) et que vous remplissez les conditions d’éligibilité cumulatives suivantes :

  • Vous avez obtenu au moins 1000 € de chiffre d’affaires en 2019,
  • Vous avez été affilié avant le 1er janvier 2020,
  • Vous êtes à jour de vos contributions et cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 ou disposez d’un échéancier en cours,
  • Vous n’avez pas bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou vous n’avez pas de demande en cours auprès de votre Urssaf,
  • Vous ne faites pas l’objet d’une procédure de recouvrement forcé (huissier, taxation d’office…),
  • Votre activité indépendante constitue votre activité principale.

Comment en bénéficier ?

Complétez le formulaire d’aide simplifié et transmettez le, avant le 30 novembre 2020, accompagné de votre RIB personnel via le module de messagerie sécurisée en choisissant le motif « Je rencontre des difficultés de paiement » et en précisant « action sociale » dans le contenu de votre message d’accompagnement. Transmettez l’ensemble des éléments à l’URSSAF.

Inscription à la newsletter