> Accueil   > Développer votre entreprise   > Artisans d'Art, faîtes vous connaître

Artisans d'Art, faîtes vous connaître!

Les Métiers d'Art regroupent un type d’artisanat où les notions de travail manuel, de maîtrise technique et de créativité se retrouvent conjuguées dans l’exercice du métier.

 

Êtes-vous Artisan d'Art ? 

Consultez la nouvelle liste des métiers d'art.

La définition officielle :

"relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique".(article 22 -loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises)

tableaux

Quelle qualification pour mon entreprise ?

Le titre Artisan d'Art est reconnu de droit par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales (sociétés), dont l’activité exercée est répertoriée dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015 - JO 31 janvier 2016.

 

Dans tous les cas, la demande d’attribution de la qualité d’artisan d’art est volontaire et reste à l’initiative du chef d’entreprise.

Le titre Maître Artisan d'Art est attribué sur dossier par la Commission Régionale des Qualifications (CRQ). Dans un 1er temps, le(a) professionnel(le) doit obtenir le titre de Maître Artisan avant de solliciter le titre de Maître Artisan d'Art auprès de la même CRQ, dont la décision est souveraine.

Etre Reconnu :

La CMA17 met en œuvre différents moyens pour favoriser la notoriété et la reconnaissance de ses Artisans d'Art :

  • Rendez-vous sur le site officiel Métiers d'Art de Nouvelle-Aquitaine pour vous enregistrer: www.metiers-art.com
  • Validez votre participation aux Journées Européennes des Métiers d'Art (qui se déroulent chaque 1er weekend d'avril).
  • Informez-vous sur les modalités de participation aux salons spécialisés (exemples : Salon International du Patrimoine Culturel, Salon du Made in France, Salon Maison et Objet, Ob'art, des manifestations régionales et locales organisées avec le concours des institutionnels et des organisations professionnelles, etc.)

 

Pour plus d'informations, contacter Solange Croizet, référente des métiers d'art :
Tel : 05 46 50 01 03 ou par mail à 
s.croizet@cm-larochelle.fr